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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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École inclusive, redéfinition du fait collectif et fonctions de l'accessibilité.

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Article
Auteur(s) : ÉBERSOLD Serge
Éducation et sociétés, n° 48, 2022/2, pp. 165-184

Thème : Sociologie
Mots-clés : Inclusion scolaire, École, Collectif, Pouvoir, Action

Url :
https://doi.org/10.3917/es.048.0165
Annexes : bibliographie

Résumé : L'ambition inclusive interroge la forme scolaire en supposant un changement de la culture scolaire : modification des formes de codification de l'espace et aménagement physique de la classe, organisation du temps, des rythmes et des codes de la pédagogie frontale selon les profils des élèves. Ces interrogations sont consubstantielles d'une redéfinition du fait collectif qui a singularisé les rapports sociaux et battu en brèche leur configuration historique. Cette redéfinition repose sur un paradigme productif assujettissant le bien-être économique et social à l'autonomie cognitive des individus. Elle place la production d'usage au cœur du travail scolaire : l'innovation par l'usage est matérialisée par l'aptitude des acteurs de l'école à transformer en ressources les opportunités de leur environnement pour élaborer des réponses propres à des situations particulières et s'adapter à la diversité des profils scolaires. L'enseignant inclusif accompagne les élèves dans la maîtrise de leurs apprentissages grâce à une personnalisation des pratiques, des démarches collaboratives et un souci de développement professionnel. L'apprenant, maître de ses apprentissages, peut s'autoréguler et s'engager dans les processus à l'œuvre.
La centralité de cette production d'usage fait de l'accessibilité des environnements scolaires la condition de la concrétisation de l'autonomie cognitive reconnue aux élèves. Cette singularisation cognitive des individus se double d'une singularisation politique où ils voient des opportunités pour être les auteurs de leur devenir. Cette redéfinition du fait collectif s'organise aussi autour d'une singularisation juridique qui consacre un droit d'accès à l'offre de service public, ici de services éducatifs. Cela suppose le développement contextuel de pouvoirs d'agir équivalents entre des sujets porteurs de droits grâce auxquels ils peuvent surmonter leurs différences individuelles de capacité et lutter contre les ruptures de droits parfois engendrées par des conditions d'apprentissage inadéquates. [résumé revue]


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