En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Identité(s) et universités nouvelles : une question de proximité ?

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CARRA Cécile (dir.), COUTURIER Catherine (dir.), REITEL Bernard (dir.)
Arras : Artois presses université, 2021, 359 p.
Coll. Éducation, formation et lien social

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Enseignement supérieur, Université, Territoire, Identité collective, Enseignant, Étudiant, France, Italie, Belgique
Annexes : résumés
ISBN : 978-2-84832-394-7

Résumé : Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l'émergence de sentiments d'appartenance. Bien au-delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l'image d'une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu [résumé éditeur]

Sommaire :

- Introduction générale/Cécile Carra, Bernard Reitel et Catherine Couturier

Partie 1. Un système d'enseignement supérieur en expansion : une approche pluridisciplinaire
- Introduction/Catherine Couturier
- Université, universalité et proximité. Une histoire universitaire complexe dans la France septentrionale (XIXe-XXe siècles)/Jean-François Condette
- Paysage universitaire en mouvement : la place des universités petites et moyennes. Problématiques et enjeux/Catherine Soldano
- Universités en Italie : création et développement de nouvelles structures universitaires au sein du territoire, offre de proximité et demande locale/David Facci
- Quelles mobilisations des proximités dans les universités de proximité ? : le cas des IUT à Auch, Castres, Figeac et Tarbes/Rachel Levy, Sophie Cazeaux, Malika Hattab-Christmann et Hassan Ghorbani

Partie 2. Enseignants et étudiants : des acteurs de l'université qui se construisent à travers leurs pratiques
- Introduction/Bernard Reitel
- Les conditions favorisant le développement de nouvelles pratiques d'enseignement à l'université : une étude nationale (1955-2005)/Marie-Laure Viaud
- Enseigner à l'université d'Artois aujourd'hui : des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ?/Caherine Couturier, Viviane Boutin, Johanne Masclet, Yannis Karamanos, Marie-Laure Viaud et Christelle Lison
- L'université de Toulouse à l'échelle des proximités. Regards sur la vie étudiante, ses différents sites et leurs identités plurielles/Samuel Balti, Anne Péré et Luc Adolphe
- Proximité(s) et pratiques spatiales des étudiants en ville moyenne : le cas de l'Institut national universitaire Champollion d'Albi/Thibault Courcelle et Mathieu Vidal
- La construction de l'identité des étudiants de l'université d'Artois : une question de proximité(s) ?/Bernard Reitel et Sylvie Coupleux

Partie 3. Entre proximité et internationalisation, des logiques en tension dans les redéfinitions identitaires
- Introduction/Cécile Carra
- Belgique francophone : des établissements d'enseignement supérieur en quête d'identité/Jean-Émile Charlier et David Urban
- Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'université d'Artois/Cécile Carra et Daniel Faggianelli
- Relations université-territoire : quelle(s) contribution(s) à l'évolution de l'identité d'une université ? Le cas de l'université d'Artois/Bénédicte Jamin
- Implication locale et structuration d'un territoire universitaire : stratégies institutionnelles de deux universités, française et états-unienne/Camille Vergnaud

Partie 4. Témoignage d'un ancien directeur d'UFR : une vision critique des politiques publiques d'enseignement supérieur et quelques perspectives de stratégie pour les universités dans la région Hauts-de-France
- Les stratégies des universités publiques de l'académie de Lille en matière de formation/Philippe Duez

- Conclusion générale/Bernard Reitel


CoteLocalisationSituation
CAR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer