En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Recherche, politique et pratiques en éducation. Vol. 2 : espaces, acteurs et supports de médiation.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
DOUSSOT Sylvain (coord.), ROCHEX Jean-Yves (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 201, oct.-nov.-déc. 2017 | 129 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Politique éducation, Analyse institutionnelle, Recherche éducation, Médiation, Valorisation recherche, Patient, Savoir

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7143
ISBN : 979-10-362-0148-6

Sommaire :

Espaces, acteurs et suports de médiation
- Introduction
- Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation/Claude Lessard
- Le Conseil supérieur des programmes : un Ovni dans le ciel de l'Éducation nationale ?/Denis Paget
- Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation/Entretien avec Anne Armand
- Quelles définitions du passeur en éducation ?/Marie Gaussel, Anne-Françoise Gibert, Claire Joubaire et Olivier Rey
- Réforme administrative et recherche dans les revues d'interface : l'exemple de l'accountability en éducation en France/Xavier Pons
- Mediating research and practice : the dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching/Elsie Rockwell, Tatiana Mendoza von der Borch, Valeria Rebolledo Angulo et María Esther Tapia Álvarez
- Les fonctions de passeur à l'épreuve de l'expérimentation au sein de l'institut Carnot de l'Éducation/Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Bertille Joseph, Benoît Meslin, Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Séverine Thiboud

Varia
- Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d'action : implication pour la formation médicale/Olivia Gross et Rémi Gagnayre
- Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle/Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
- Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? : le dispositif ACE/Bruno Vilette, Jean-Paul Fischer, Emmanuel Sander, Gérard Sensevy, Serge Quilio et Jean-François Richard

Notes critiques
- Ebersold Serge. Éducation inclusive : privilège ou droit ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2017, 224 p./Marianne Woollven
- Octobre Sylvie, Dallaire Christine (dir.). Jeunes et cultures, dialogue franco-québécois. Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval, 2017, 246 p./Olivier Vanhée
- Wineburg Sam. Why Learn History (When It's Already on Your Phone). Chicago/Londres : The University of Chicago Press, 2018, 240 p./Lucie Gomes





Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer