En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Savoir, éducation, apprentissage aujourd'hui : regards croisés en sciences humaines et sociales.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : COLLIOT Tiphaine (dir.), DUMOULIN Quentin (dir.), GERIN Murielle (dir.), NIANG Anta (dir.), PEZZINO Anne-Sophie (dir.), RÉGUER Fanny (dir.), RIBAN Chloé (dir.)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 134 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Savoir, Apprentissage, Recherche éducation, Psychologie éducation, Recherche, Analyse pratiques
ISBN : 978-2-7535-7742-8

Sommaire :

- Avant-propos
- Introduction/François Jacuet-Francillon

La personne en interaction
- "Faire avec" ou "faire contre" : regards sur l'expérience de la discrimination dans des quartiers prioritaires/Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn
- Psychologie clinique : quelle utilité pour la pédagogie ?/Serge Pittiglio
- La relation d'influence : de l'énergumène au manipulé, une longue tradition de l'agent sous contrôle/Stéphane Laurens
- Dimension agentive du processus enseignement apprentissage et configurations de ressources : le cas des élèves ingénieurs/Sandra Safourcade
- Difficultés d'apprentissage à l'université : quels liens entre processus cognitifs, charge cognitive et situations d'apprentissage ?/Éric Jamet

L'émergence de nouvelles pratiques
- Comment peut-on savoir ?/Martine Menès
- L'institution coopérative du travail/Nicolas Go
- L'école, le savoir et l'Autre méchant/Marjorie Métayer
- Un psychologue au sein de la scolarité : une conjugalité difficile mais nécessaire/Guillaume Crublé
- Un usage du numérique avec des adolescents/Claude Oger, Anne Brunet

Posture et temporalité dans la recherche
- Un temps qui recourt/Lara Pennec
- Comment devenir un chercheur parfait en 3 ans ?/Johanna Terrasson
- Enquêter auprès de populations "en marge" : l'exemple d'une recherche sur les rapports parents/école dans un quartier prioritaire/Pierre Périer
- Recherche, politique et transmission (pour une éthique du doute)/Alain Abelhauser

- Conclusion/Jérôme Eneau, Michel Grollier, Agnès Lacroix, Gaïd Le Maner-Idrissi


CoteLocalisationSituation
COL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer