En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Compétences en littératie et configurations familiales.

Sélection Imprimer
Étude et rapport
Auteur(s) : Organisation de coopération et de développement économiques, JONAS Nicolas, THORN William
Paris : Ocde, 12/2018, 60 p.
Coll. Documents de travail de l'OCDE sur l'éducation, n° 192

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Écriture, Lecture, Compétence, Sociologie famille, Parentalité, Relation travail-famille, Marché travail

Url :
https://dx.doi.org/10.1787/0bb5c996-fr
Annexes : bibliographie, tableaux, graphiques

Résumé : Nous étudions les liens entre la morphologie et la formation de la famille d'une part et les compétences en littératie des adultes d'autre part en analysant les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) portant sur 250 000 personnes âgées de 16 à 65 ans et mené par l'OCDE dans 33 pays et régions. La maîtrise des compétences en littératie a un effet sur de nombreux aspects touchant à la dynamique des configurations familiales, comme l'âge au premier enfant ou l'âge de mise en couple, même après la prise en compte du niveau d'études et de l'âge. Par ailleurs, le fait d'avoir des enfants et de vivre en couple a des conséquences sur les opportunités professionnelles et la participation au marché du travail des adultes, qui peuvent être particulièrement négatives pour les femmes les plus compétentes en littératie. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer