En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
GARDIEN Ève (coord.), JAEGER Marcel (coord.)
Vie sociale, n° 25-26, 2019 | 343 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Travail social, Travailleur social, Formation professionnelle continue, Accompagnement social, Usager, Expérience, Savoir

Url :
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1.htm

Sommaire :

- Introduction/Ève Gardien et Marcel Jaeger

Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation
- L'émergence d'un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées/Marcel Jaeger
- Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur/Chloé Altwegg-Boussac, John Ward
- La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation/Geneviève Crespo
- Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences/Alice Casagrande
- Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle/Peter Beresford
- Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé/Angela Towle

La reconnaissance et la valorisation des savoirs d'expérience des personnes accompagnées
- Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l'expérience et pertinence validée par les pairs/Ève Gardien
- Qu'apportent les savoirs d'expérience à la formation des professionnels ? : point de vue sur les co-formations par le "croisement des savoirs et des pratiques®"/Suzanne Rosenberg
- Le métier de travailleur social, une activité d'abord co-construite et distribuée/Richard Wittorski
- Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe/Philippe Lebailly
- Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité : l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients/Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo, Marie-Paule Vannier
- Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? : la question s'impose, pas la réponse !/Thierry Chartrin, Joe Dooley

Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social
- L'apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social/Paul Morin, Annie Lambert
- Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et... partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels/Emmanuelle Jouet, Frédérique Zimmer, Élisabeth Damiani, Maëla Chapeau, Danièle Lévy-Bellahsen
- La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants : analyse d'un dispositif de formation au sein de l'IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne/Alain Bonnami
- Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social/Patricia Vallet
- Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs/Elsa Piou Iliassi
- Retours d'expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles/Interview de Carole Le Floch par Brigitte Bouquet
- Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées : un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux.../Laurence Mari
- Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé/Interview de Philippe Louzeau et Anne Marsick par Paul-Fabien Groud
- Sensibiliser à l'expérience du handicap mental : le projet Deshma, une formation collective pour des duos d'auto-représentants et d'enseignants/Cédric Routier, Agnès D'Arripe, Ingrid Fourny, Grégory Aiguier

Contient :

CoteLocalisationSituation
VIE

Salle de lecture
consultation sur place
Sélection Imprimer