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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Précis d'évaluation des interventions en santé au travail : pour une approche interdisciplinaire appliquée aux risques psychosociaux et aux troubles musculosquelettiques.

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Ouvrage
Auteur(s) : CHOUANIÈRE Dominique (coord.)
Toulouse : Octarès, 2019, 670 p.

Thème : Organisation travail
Mots-clés : Santé travail, Psychopathologie travail, Prévention risque, Évaluation, Approche pluridisciplinaire
Annexes : annexes, glossaire
ISBN : 978-2-36630-096-3

Résumé : Depuis une vingtaine d'années, l'évaluation des interventions visant à favoriser ou préserver la santé des personnes est l'objet d'un questionnement scientifique international : quand, où, comment et pourquoi ces interventions dites complexes obtiennent ou non des résultats ? L'émergence des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS) ayant renouvelé et diversifié, depuis les années 1990, les méthodes de prévention des risques professionnels, le sujet anime le monde du travail. À la croisée des sciences humaines, biomédicales ou gestionnaires, cet ouvrage propose une revue des questions sur l'évaluation des interventions en santé au travail. Après une synthèse des travaux sur les méthodes et les résultats des interventions de prévention propres aux RPS et TMS, l'ouvrage rassemble les principes théoriques de l'évaluation selon différentes disciplines (sociologie, ergonomie, psychologie, épidémiologie, sciences de l'éducation et économie de la santé). Il inclut les modèles d'évaluation les plus récents, ceux qui intègrent la complexité et traitent des mécanismes des interventions, que ce soit en santé au travail, en santé publique ou dans l'action sociale. Ce corpus théorique et méthodologique, multidisciplinaire et international, est ensuite mis en perspective avec les retours d'expérience de praticiens francophones spécialisés. Les auteurs invitent en conclusion à une pratique évaluative élargie, basée sur la convergence voire l'hybridation de modèles quantitativistes ou causalistes (qui visent à attribuer formellement les effets observés à l'intervention), et qualitativistes ou compréhensifs (qui cherchent à identifier les mécanismes d'action de l'intervention). En application de cette perspective théorique inclusive, une démarche d'évaluation adaptée aux interventions de prévention des RPS et des TMS est présentée et discutée. [présentation éditeur]

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