En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
CHARPENTIER Axelle, SOLNON Anaëlle
Note d'information (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), n° 19.23, juin 2019 | 4 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Collège, Besoin formation, Effet formation, Psychologie formation

Url :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/06/2/depp-ni-2019-19-23-la-formation-conti...

Résumé : La plupart des enseignants français de collège font état dans l'enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur dix que leurs élèves s'efforcent de faire régner un climat agréable d'apprentissage. Cependant l'enquête rapporte une dégradation du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants français de collège par rapport à 2013. Plusieurs facteurs peuvent être invoqués pour expliquer l'évolution des perceptions des enseignants français depuis 2013. Relativement aux autres pays, les enseignants français se déclarent moins satisfaits de leur formation initiale, sur des aspects pourtant essentiels de leur métier. Leurs besoins de formation les plus importants concernent l'enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et la mise en œuvre d'approches pédagogiques individualisées. Ceux ayant bénéficié d'une activité de formation continue sur l'un et/ou l'autre de ces contenus sont plus nombreux à considérer que leur formation a eu un impact positif sur leur manière d'enseigner. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer