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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La participation des "personnes accompagnées ou l'ayant été" à la formation des éducateurs spécialisés : l'apport de leur savoir expérientiel dans la professionnalisation des étudiants.

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Master formation
Spécialité : Master européen de recherche en formation d'adultes
Directeur : Pascal Roquet
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Dans une approche exploratoire à visée descriptive et compréhensive, ce travail de recherche porte sur la participation des "personnes accompagnées ou l'ayant été" à la formation des éducateurs spécialisés et sur l'apport de leur savoir expérientiel dans la professionnalisation des étudiants. La formation des éducateurs spécialisés est sanctionnée par un diplôme d'état depuis 1967 et elle est reconnue depuis 2018 au niveau 2 de la nomenclature des métiers et donc au grade licence. Depuis 2017, la définition du travail social indique qu'il repose sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et sur les savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement. Ainsi notre terrain de recherche a porté sur un dispositif en co-formation avec des personnes accompagnées au sein de la formation d'étudiants éducateurs spécialisés et nous y avons réalisé une observation participante et des entretiens de type compréhensif auprès d'étudiants et de personnes accompagnées ayant participé à ce module de formation. Il ressort de nos observations et des éléments recueillis plusieurs enseignements à savoir que les étudiants se professionnalisent grâce à l'apport du savoir expérientiel des personnes accompagnées et que cela a un impact sur leur posture professionnelle dans le sens d'une meilleure prise en compte de la personne dans son projet de vie et dans le sens d'une relation plus égalitaire entre le professionnel et la personne accompagnée. L'un des enseignements de cette recherche est également que ce changement de posture professionnelle ne peut se faire qu'avec une prise de recul, dans une certaine temporalité. Par ailleurs, pour que ce savoir expérientiel soit reconnu, il est apparu qu'il était important que la personne accompagnée transforme son expérience vécue en savoir expérientiel et qu'elle soit en capacité de le transmettre et enfin qu'elle soit reconnue dans un statut de formateur participant aux apprentissages professionnels des étudiants.
Indexation libre de l'auteur : éducateurs spécialisés, personnes accompagnées, participation, savoir expérientiel, professionnalisation, posture professionnelle, co-formation


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