En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Vingt ans d'évaluations d'impact en France et à l'étranger : analyse comparée des pratiques dans six pays.

Sélection Imprimer
Étude et rapport

Résumé : Ce document de travail dresse un panorama de l'évaluation d'impact dans six pays : il compare la situation en France avec celle de cinq pays parmi les plus avancés en la matière, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, le Canada et l'Allemagne. Il s'agit d'appréhender les similitudes et les différences s'agissant de la commande et de la production des évaluations d'impact et de repérer les bonnes pratiques en matière d'utilisation et d'influence de ces travaux sur la décision publique. Cette étude fait suite à une analyse bibliométrique publiée en décembre 2018, qui avait permis de quantifier la production d'évaluations d'impact en France par rapport aux autres pays. L'étude proposée ici se fonde sur six monographies qui examinent pour chaque pays la place des évaluations d'impact dans le processus de décision, sur la base de 15 questions regroupées en trois axes d'interrogation : quel est le degré́ d'ouverture du milieu administratif aux chercheurs ? Existe-t-il
des dispositifs formels favorisant la conduite d'évaluations d'impact ? Enfin quelle est la diffusion et l'influence des évaluations sur la décision publique ? La comparaison internationale montre qu'il n'y a pas de modèle "clé en main" pour encourager l'évaluation d'impact. Ces dernières années, chaque pays a développé son modèle de "politiques publiques fondées sur la preuve" en s'appuyant sur ses propres leviers d'action, au premier rang desquels la vitalité académique, l'impulsion politique et l'accès aux données administratives. Avec l'ouverture du milieu administratif aux acteurs de la recherche aux États-Unis, la formation des agents publics aux méthodes d'évaluation
d'impact au Royaume-Uni ou encore la place des agences exécutives d'évaluation des politiques publiques en Suède, le panorama réalisé souligne qu'il existe des déterminants différents de réussite dans chaque pays. Loin donc de plaider pour l'importation d'un modèle institutionnel unique, les bonnes pratiques repérées à l'étranger dessinent plutôt un ensemble de pistes à envisager et à expérimenter pour soutenir l'élan de l'évaluation d'impact en France. Elles mettent l'accent sur trois enjeux majeurs : la nécessité d'une meilleure articulation entre la demande et la production d'évaluation d'impact ; la définition de principes communs garantissant notamment l'indépendance, la crédibilité et la transparence des évaluations ainsi que le partage des enjeux, des pratiques et des résultats de l'évaluation d'impact au sein d'une alliance réunissant la communauté la plus large possible d'acteurs intéressés.

Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer