En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur.

Sélection Imprimer
Étude et rapport
Auteur(s) : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, PIMMEL Éric, GIRARDEY-MAILLARD Maryelle, GALLIÉ Émilie-Pauline
Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 10/2019, 70 p.
Coll. Rapport d'étude, n° 2019-094

Thème : Environnement économique
Mots-clés : Économie numérique, Pédagogie numérique, Enseignement supérieur, Établissement enseignement

Url :
https://www.vie-publique.fr/rapport/272536-transformation-numerique-des-formations-dans-en...

Résumé : La transformation de la pédagogie à l'aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d'égalité d'accès à l'enseignement supérieur dans les territoires et d'augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d'initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur diffusion et leur pérennisation. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer