En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Le numérique par et pour l'éducation inclusive.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
NUMA-BOCAGE Line (dir.), PACURAR Ecaterina (dir.)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives, n° 87, nov. 2019 | 252 p.

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Inclusion scolaire, Technologie éducative, Élève, Handicapé

Url :
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3.htm
ISBN : 978-2-36616-075-8

Sommaire :

- Présentation du dossier/Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
- Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? : une étude de cas avec les tablettes numériques/Teresa Assude
- La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive?/Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
- Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation/Mélissa Arneton et Cédric Moreau
- L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques/Vanessa Bacquelé
- Relation perçue entre l'utilisation de technologies d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture/Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacez Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
- Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux.../Caroline Barbot-Bouzit
- Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : l'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action !/Vasiliki Mourgela et Céline Clément
- Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants/Mike Noeppel et Claire Goulet
- L'accessibilité des manuels scolaires numériques : l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive/Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
- Conclusion du dossier Numérique et éducation inclusive : quelles alliances?/Éric Plaisance

Hors-dossier
- Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : entre l'idéal de l'inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs/Mohamed Ammar
- Penser l'éducation thérapeutique : approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement/Sylvie Canat-Faure
- Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018)/Matthieu Laville et Philippe Mazereau
- Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse/Yves Jeanne, Jennifer Fournier et Germain Couture


CoteLocalisationSituation
NOU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer