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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Être pilote d'hélicoptère au Brésil : la "décohérence" comme illustration des relations d'emploi et d'un rapport au collectif particulier, in : Rey Frédéric (coord.), Vivés Claire (coord.).- Le monde des collectifs : enquêtes sur les recompositions du travail.

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Chapitre d'ouvrage

Résumé : La profession de pilote d'hélicoptère au Brésil est hétérogène malgré les apparences. Piloter un monomoteur n'est pas identique à piloter un hélicoptère de grande portée, être pilote particulier ou salarié d'une entreprise n'est pas pareil que d'être pilote clandestin, etc. Or, tous les pilotes sont soumis à des exigences semblables, comme celle de renouveler tous les ans la licence qui les autorise à piloter tel ou tel appareil. La prolifération et la superposition de normes – normes provenant de l'Agence nationale de l'aviation civile brésilienne et normes issues de pratiques antérieures, du temps où les forces armées étaient en charge de la régulation de la profession – participent de la décohérence sur laquelle les relations d'emploi se construisent aujourd'hui, que la notion de zone grise traduit. Une profession dont les conditions d'accès sont fort réglementées, comme celle de pilote d'hélicoptère, couvre une pluralité de formes d'exercice du métier et de formes d'emploi. En outre, la pratique individualiste du métier est la règle, ce qui ne facilite pas l'émergence d'un collectif. [résumé éditeur]

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REY

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disponible (Document N° : 26409)
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