En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Explorer l'activité de diagnostic d'une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l'apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : CHIRON Thibault, GUIDONI-STOLTZ Dominique, MAYEN Patrick
Recherches en éducation [en ligne], n° 38, nov. 2019, pp. 123-138

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Sylviculture, Apprentissage (formation en alternance), Didactique professionnelle, Expertise

Url :
https://doi.org/10.4000/ree.732

Résumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l'activité de diagnostic d'une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle "forêt-bois". Nous analysons les raisonnements qu'ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situations de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l'état et la dynamique d'évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de
leurs actions à long terme. À partir d'une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l'activité de diagnostic d'apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l'homme sur l'écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable
à l'étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simulation, à agir dans la forêt. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
MAY

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer