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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Philosophie de la mode.

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Ouvrage
Auteur(s) : SIMMEL Georg, LOCHMANN Arthur (trad.)
Paris : Allia, 2020, 58 p.
Coll. Petite collection

Thème : Sociologie
Mots-clés : Sociologie, Identité sociale, Identité culturelle
ISBN : 979-10-304-2259-7

Résumé : "Qu'on ne puisse avancer la moindre raison pratique, esthétique ou une quelconque considération d'utilité pour expliquer l'apparition de l'immense majorité des réalisations de la mode, voilà sans doute ce qui établit mieux que toute autre chose le fait que la mode est un pur produit des besoins sociaux. Alors qu'en général nos vêtements, pour prendre cet exemple, sont adaptés à nos besoins pratiques, pas une once d'utilité ne préside aux décisions par lesquelles la mode les façonne : la jupe peut se porter ample ou droite, la coiffure haute ou large, la cravate noire ou colorée. Au nom de leur modernité, nous sommes conduits à porter des choses parfaitement hideuses, comme si c'était là pour la mode une manière de faire la preuve de son pouvoir.". [Extrait de l'ouvrage]


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