En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La grammaire de l'accessibilité.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ÉBERSOLD Serge
Éducation et sociétés, n° 44, 2019/2, pp. 31-47

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Autonomie, Inclusion scolaire, Approche anthropologique

Url :
https://doi.org/10.3917/es.044.0029

Résumé : Ce texte corrèle l'idéal normatif revendiqué par l'impératif d'accessibilité à l'avènement d'un horizon socio-anthropologique capacitaire conduisant à rapporter les difficultés scolaires et sociales à l'inaccessibilité des institutions et, notamment, de l'institution scolaire ou médico-sociale. Il insiste d'abord sur les formes de désencastrement induites par des modes d'analyse qui infèrent les performances individuelles à leurs milieux de réalisation en rapportant les processus d'apprentissage aux réactions cérébrales intervenant dans le traitement de l'information. Il s'intéresse ensuite au système de signes, de symboles et de règles qui, à l'image d'une grammaire, distingue l'accessible de l'inaccessible et préside aux stratégies d'accessibilisation des environnements scolaires. Il corrèle ainsi l'impératif d'accessibilité aux représentations de l'individu mises en avant, aux grilles de lecture de la difficulté scolaire qu'elles portent en elles ainsi qu'aux composantes intervenant dans sa concrétisation. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer