En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PAUL Maela, FABRE Michel (préf.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020, 2ème éd. revue et augm., 284 p.
Coll. Perspectives en éducation & formation

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Accompagnement, Théorie, Méthodologie, Analyse pratiques
Annexes : index, bibliographie
ISBN : 978-2-8073-2812-9

Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en œuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. [résumé éditeur]

Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
PAU

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer