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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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"Porte-parole" ou "copains, copines" ? : les surveillant.e.s de collège, un groupe professionnel segmenté.

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Article
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Auteur(s) : COURONNÉ Julie
Revue française de pédagogie, n° 206, 2019-2020, pp. 135-147

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Sociologie éducation, Collège, Groupe professionnel, Assistant éducatif

Url :
https://doi.org/10.4000/rfp.8971

Résumé : D'après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l'éducation prioritaire, cet article analyse l'hétérogénéité d'un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des "porte-parole" de l'institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des "copains, copines". Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l'échange de "vannes" pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la "bonne distance". [résumé revue]

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disponible (Document N° : 26760)
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