En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : CROS Françoise, BROUSSAL Dominique
Éducation et socialisation [en ligne], n° 55, 2020, 18 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Sciences éducation, Changement, Innovation formation

Url :
https://doi.org/10.4000/edso.8911

Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l'un pour l'autre. Or il n'en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l'évolution des systèmes d'éducation et de formation. Cette présentation s'attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l'accompagnement, tandis que l'innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c'est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l'accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l'innovation comme aventure met plus l'accent sur les effets de changement qu'elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue. [résumé auteur.e.s]


CoteLocalisationSituation
Dossiers auteurs
Sélection Imprimer