En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Approche didactique des dimensions temporelles prises en compte dans le raisonnement clinique des infirmières en soins palliatifs : étude exploratoire.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : PECHALI Hélène
Paris : Cnam, 2019, 162 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Infirmier, Didactique professionnelle, Clinique travail, Analyse pratiques, Temps
Spécialité : Master européen de recherche en formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Lina Numa Bocage
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Ce travail interroge la pertinence d'un apprentissage du raisonnement clinique infirmier centré le plus souvent sur le moment. En effet, les infirmiers travaillant sur l'humain qui par nature n'es pas statique, il ne semble pas approprié de le considérer seulement sur l'instant. Dans la littérature, il n'a été retrouvé que des études sur le sens, les processus, les connaissances mobilisées et les outils pédagogiques. Le temps est abordé au travers du vécu du patient, du rythme à l'hôpital et sa distinction du temps patient. Cette étude exploratoire tente d'identifier, en utilisant la didactique professionnelle, la présence du passé, du présent et du futur dans les données mobilisées par les infirmiers au cours de leur activité et la manière dont elles participent à la perception de l'évolution et aux choix des actions. Trois infirmiers travaillant dans un service de soins palliatifs parisien ont répondu à un entretien comportant un récit de pratique suivi d'un entretien compréhensif. Les résultats mettent en évidence que les infirmiers mobilisent plusieurs temporalités : celle du patient au travers de son histoire de vie et son histoire à l'hôpital et celle de la clinique. Elles ont plusieurs fonctions que ce soit d'ajustement de l'activité, de perception des changements, de la reconstruction de l'évolution de l'état ou de la conception de projet. Certaines ne sont partagées qu'avec l'équipe et ne sont pas mises en évidence dans la relation au patient.
Indexation libre de l'auteur : raisonnement, clinique, temps, dynamique, didactique professionnelle, infirmier, évolution, soins centrés sur le patient.


CoteLocalisationSituation
PEC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer