En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : HEDJERASSI Nassira (coord.), PEREIRA Irène (avant-propos), DARDER Antonia (préf.), MAYO Peter (post.)
Vulaines-sur-Seine : Éditions du croquant, 2020, 279 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie, Éducation populaire, Freire Paulo, Dewey John, Freinet Célestin, Pouvoir, Engagement, Relation nord-sud, Immigré
ISBN : 978-2-36512-201-6

Résumé : Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent.e.s et de jeunes adultes, marginalisées, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
HED

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer