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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les intermittents du spectacle : sociologie du travail flexible.

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Ouvrage
Auteur(s) : MENGER Pierre-Michel
Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2011, nouvelle éd., 402 p.
Coll. Cas de figure

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Audiovisuel arts spectacles, Sociologie travail, Statut emploi, Flexibilité emploi, Chômage, Professionnalité
Annexes : annexes, bibliographie, index
ISBN : 978-2-7132-2288-7

Résumé : Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée. À partir de données inédites, complétées dans cette nouvelle édition, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques. Cette analyse clinique, étendue à la réforme de 2003 et à ses effets jusqu'en 2010, permet de dégager et de mieux situer les intermittents dans la flexibilité des marchés du travail. [résumé éditeur]


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