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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Adult learning and education as a tool to contain pandemics : the Covid-19 experience.

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Article
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Auteur(s) : LOPES Henrique, McKAY Veronica
International review of education, n° 66, 2020, pp. 575-602

Thème : Filière formation
Mots-clés : Éducation permanente, Crise sanitaire, Éducation santé

Url :
https://doi.org/10.1007/s11159-020-09843-0

Résumé : L'apprentissage et l'éducation des adultes, un outil pour endiguer les pandémies : l'expérience du COVID-19
Dans la lutte contre les pandémies, on peut obtenir de meilleurs résultats en changeant les comportements des citoyens qu'en se fiant uniquement à la solution médicale. Dans le cas de la pandémie de COVID-19 qui nous préoccupe actuellement, nous gagnerons le combat mené pour contenir l'épidémie et réduire le nombre de nouvelles infections en apprenant aux citoyens comment éviter de créer des chaînes de contamination secondaire. La pandémie de COVID-19 met en relief la relation entre le comportement des individus et les risques pour le groupe. Pour la faire régresser, il est par conséquent crucial d'éduquer massivement toutes les couches sociales de la population d'un pays. Les auteurs de cet article affirment que l'apprentissage et l'éducation des adultes peuvent jouer un rôle déterminant dans les pays ayant un faible niveau d'alphabétisme, qui sont d'ordinaire également ceux où les systèmes de santé sont plus fragiles. Cet article explique pourquoi l'apprentissage et l'éducation des adultes, en particulier la promotion de l'alphabétisation sanitaire dans le cadre de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, sont nécessaires pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de santé. Des recherches ont montré que les personnes illettrées ou analphabètes étaient moins ouvertes à l'éducation en matière de santé, qu'il était moins probable qu'elles s'adressent à des services de prévention des maladies et qu'elles avaient moins de chances de réussir à gérer des maladies chroniques que des citoyens instruits. Les auteurs renvoient à l'évaluation du volet d'alphabétisation sanitaire qui faisait partie d'une campagne d'éducation des adultes lancée à vaste échelle en Afrique du Sud en 2008. Il fournit des résultats quantifiables et prouva qu'il avait permis aux adultes de mieux comprendre les messages sanitaires. Les auteurs soulignent également l'importance pour les populations de posséder tout au moins des bases de lecture, d'écriture et de calcul pour pouvoir recevoir des informations vitales pendant une pandémie ou un cataclysme et être à même d'agir en fonction. Ils affirment qu'il conviendrait de considérer l'apprentissage et l'éducation des adultes comme faisant partie intégrante de toute stratégie d'urgence nationale, tant pour ce qui est de la préparation à d'éventuelles crises à venir (pandémies, tremblements de terre, tornades, inondations, feux de brousse, etc.) qu'en ce qui concerne la réponse à une situation d'urgence donnée comme c'est par exemple le cas de la pandémie de COVID-19. [résumé revue]


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