En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'interculturel en situation d'apprentissage immersif : analyses d'une expérience en école d'ingénieur : communication au 9ème colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Grenoble, juin 2017.

Sélection Imprimer
Communication
Auteur(s) : MORACE Christophe, PLAUD Cécile
[s.l.] : [s.n.], 2017, pp. 139-145

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Pédagogie interculturelle, Réflexivité, Apprentissage (formation en alternance)
Date du colloque : 13-16 juin 2017
Lieu du colloque : Grenoble
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article présente un dispositif de formation fondé sur un apprentissage expérientiel et réflexif d'étudiants qui participent à un séminaire dédié à l'interculturel. L'article a pour objectif d'analyser la démarche réflexive des étudiants afin de voir si, et comment, ils rendent comptent de leur apprentissage interculturel. Après avoir présenté le dispositif de formation mis en œuvre, nous analysons les évaluations faites par 116 étudiants sur ce dispositif. Nos résultats soulignent que l'expérience de l'interculturel et la prise de recul par rapport à cet apprentissage constituent deux thématiques centrales. En conclusion, l'analyse des principaux items, qui illustrent la prise de recul des étudiants par rapport à leur expérience interculturelle, met en évidence les compétences interculturelles cognitives, comportementales et affectives développées. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer