En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'autre comme un obstacle : les conditions d'une pédagogie libérale : communication au 9ème colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Grenoble, juin 2017.

Sélection Imprimer
Communication
Auteur(s) : LEMAÎTRE Denis
[s.l.] : [s.n.], 2017, pp. 177-184

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Innovation pédagogique, Philosophie éducation, Réflexivité, Analyse critique
Date du colloque : 13-16 juin 2017
Lieu du colloque : Grenoble
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette communication part du constat que les innovations pédagogiques, centrées sur la création de dispositifs destinés à transmettre des savoirs ou des gestes prescrits, amènent souvent à une forme de conditionnement des étudiants, plus qu'à leur émancipation intellectuelle et morale. Les principes de l'éducation libérale sont présentés ici comme le moyen de penser une pédagogie qui offre les conditions de l'autonomie, par la culture et le recul critique. S'appuyant sur la théorie du conflit sociocognitif, cette communication défend les principes d'une pédagogie de l'obstacle, destinée au dépassement des préjugés et à la formation intellectuelle. La mise en scène de l'autre comme obstacle se traduit par des pratiques pédagogiques laissant de la place à un travail réflexif sur soi, autant qu'à l'acquisition des savoir-faire professionnels. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer