En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Télécollaborations (inter)culturelles sur Facebook.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : CHACHKINE Elsa
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [en ligne], vol. 37, n° 1, 2021

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Communication interculturelle, Innovation pédagogique, Télécommunication

Url :
https://doi.org/10.4000/ripes.2976

Résumé : Cet article porte sur un projet d'échanges de productions culturelles sur une page Facebook entre étudiants du Cnam (France) et étudiants de l'université d'Oulianovsk (Russie). Ce projet de télécollaboration (inter)culturelle s'ancre dans la théorie socioculturelle de Vygotski (1934/1997). Dans un premier temps, nous analysons les types de savoirs échangés entre participants ainsi que les savoir-faire mobilisés pour la communication interculturelle lors des échanges. Pour cela, nous adoptons la typologie des compétences socioculturelles pour la communication interculturelle élaborée par Anquetil (2006). Ensuite, nous nous interrogeons sur le caractère innovant du projet, en le rapportant aux principales innovations pédagogiques universitaires du moment identifiées par Fabre (2015), et sur une autre finalité de l'innovation pédagogique, l'efficacité (Tricot, 2017). [résumé auteure]


CoteLocalisationSituation
CHA

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer