En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Normes et références : l'expérience en discussion : travail, orientation, formation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : LÉMONIE Yannick (dir.), BETTON Emmanuelle (dir.), OUVRIER-BONNAZ Régis (dir.)
Toulouse : Octarès, 2021, 239 p.
Coll. Le travail en débats

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Expérience, Expérience professionnelle, Analyse activité, Norme, Norme sociale, Référentiel, Identité professionnelle
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-36630-116-8

Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs, membres des équipes du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) s'efforcent de comprendre comment et dans quelles conditions l'expérience se construit et se développe à partir des activités des personnes en situation sociale ou professionnelle au regard des normes et références qui les encadrent. La construction et le développement de l'expérience, au cœur des enjeux sociaux actuels du travail, s'inscrivent dans une tendance lourde des organisations à la rationalisation et la standardisation accrue des pratiques professionnelles. On assiste ainsi dans les milieux de travail à une tendance à la normalisation qui se traduit par le renforcement de la prescription : guide de bonnes pratiques ou référentiels d'activité fonctionnant comme référence prescrite, prescription des modes opératoires, normes de sécurité et de qualité. Les auteurs s'efforcent d'identifier les tensions entre normes et activité, références et expérience à partir de leur pratique d'ergonomes, de psychologues de l'orientation ou du travail. Dans ce contexte de recherche d'intelligibilité qui fait une place importante dans la première partie à l'apport de l'histoire à la compréhension des concepts en jeu, il ne s'agit pas d'identifier le sujet à ses actes et à la situation en acceptant l'idée qu'il y aurait un passage direct entre des situations objectives et des constructions subjectives, mais plutôt d'essayer de comprendre comment la construction de l'expérience participe au développement des compétences individuelles et collectives. L'objectif est de penser l'expérience, ses processus de construction et de développement, les conditions sociales et professionnelles qui favorisent ces processus, et les modalités possibles de leur accompagnement. Cet ouvrage qui regroupe les interventions de deux années de séminaire du CRTD organisées autour des concepts d'expérience, de norme et de référence a été établi sous la direction de Yannick Lémonie, Emmanuelle Betton et Régis Ouvrier-Bonnaz. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
LEM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer