En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Varia.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 50, n° 3, sept. 2021 | pp. 361-528

Thème : Information orientation
Mots-clés : Orientation scolaire, Orientation professionnelle, Femme, Cadre, Étudiant, Sens travail, Apprenti, Qualité formation, Insertion professionnelle, Jeune en difficulté, Psychosociologie formation

Sommaire :

- L'orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d'encadrement/Émilie Giguère, Karine Bilodeau, Louise St-Arnaud
- L'alternance travail-études : impacts de l'estime de soi et de l'auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail/Éric Dose, Pascale Desrumaux, Guadalupe Manzano Garcia
- Les tensions de rôle chez les apprenti.e.s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences/Mathilde Wenger, Florinda Sauli, Jean-Louis Berger

Cahier-outil, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
- Une intervention basée sur les "besoins du monde" pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l'insertion professionnelle de jeunes vulnérables/Xavier Bodoira, Shékina Rochat
- Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens/Nadia Baatouche, Paul de Maricourt, Caroline Arnoux-Nicolas, Lin Lhotellier, Jean-Luc Bernaud

Thèses à l'affiche
- Les ressources psychologiques au service du bien-être dans l'orientation tout au long de la vie/Samia Ben Youssef Mnif
- Les difficultés décisionnelles du collège à l'université : rôle des attitudes parentales, de l'identité vocationnelle et de l'estime de soi : étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d'orientation/Kimberley Brioux
- Devenir étudiant : étude des dynamiques vocationnelles et représentationnelles au cours de la transition lycée-université/Lucie Bonnefoy

Contient :

CoteLocalisationSituation
ORI

Réserve
disponible
Sélection Imprimer