En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : RAUCENT Benoît (dir.), VERZAT Caroline (dir.), VAN NIEUWENHOVEN Catherine (dir.), JACQMOT Christine (dir.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021, 2ème éd. revue et augm., 608 p.
Coll. Pédagogies en développement

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Étudiant, Accompagnement pédagogique, Enseignant chercheur, Apprentissage, Tutorat, Émotion, Pédagogie écriture, Réflexivité, Développement compétences, Organisation qualifiante
Annexes : bibliographie, index
ISBN : 978-2-8073-1896-0

Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
RAU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer