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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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De la mission d'accompagnement des partenaires sociaux dans la démarche de reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne.

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Étude et rapport

Résumé : Face à l'épidémie de la Covid-19, près de 4,6 millions de salariés, dits "travailleurs de la deuxième ligne" – hôtes et hôtesses de caisse, éboueurs, agents d'entretien, aides à domicile…– ont permis la continuité des activités économiques malgré leur exposition au risque sanitaire. Cette mobilisation exceptionnelle a mis en lumière l'écart qui existe entre leur utilité à la cohésion sociale et la manière dont ils sont reconnus. Le rapport effectue un bilan à date des principales négociations engagées dans les branches, pour chaque dimension de la qualité de l'emploi des travailleurs de la "deuxième ligne" et formule plusieurs recommandations à l'issue de leur rapport, sur la base de constats établis sur : les salaires et rémunération ; l'amélioration des conditions de travail ; les carrières, les classifications et la formation afin de favoriser des parcours professionnels ascendants ; le temps de travail et la conciliation vie familiale - vie professionnelle ; les demandes des branches vis-à-vis des politiques de l'emploi. [résumé éditeur]



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