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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Former les demandeurs d'emploi à se former : que deviennent les bénéficiaires du dispositif Prépa compétences ?

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Étude et rapport
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Cette étude propose une évaluation de l'impact du dispositif "Prépa compétences" sur l'entrée en formation et l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi. Ce dispositif original, déployé à partir de juin 2018 dans certains territoires français, s'adresse aux demandeurs d'emploi les moins qualifiés, en leur proposant un accompagnement à la construction d'un projet de formation. Il cherche à la fois à lever les barrières à l'accès à la formation et à permettre la construction d'un projet plus adéquat, permettant d'augmenter la probabilité de retour à l'emploi. Pour tenir compte de la sélection des demandeurs d'emploi et des territoires au sein du programme, deux méthodes d'estimations sont proposées : une méthode de matching différence-de-différence, qui compare la trajectoire des bénéficiaires de Prépa compétences à celle de "faux-jumeaux" aux caractéristiques similaires, et une méthode de différence-de-différence instrumentée qui explique la participation à Prépa compétences par un instrument exogène, à savoir la distance séparant le lieu de résidence des demandeurs d'emploi aux centres qui proposent le programme. Les résultats suggèrent que les demandeurs d'emploi qui ont bénéficié de Prépa compétences ont une probabilité d'entrer en formation dans les 12 mois suivant l'entrée dans le dispositif supérieure de 25 points de pourcentage, par rapport à des demandeurs d'emploi ayant des caractéristiques observables identiques. Mais au total, près des trois quarts des personnes qui ont bénéficié du programme n'ont pas suivi de formation dans les six mois, et cette proportion reste de près des deux tiers au bout d'un an. Par ailleurs, aucun effet sur le retour à l'emploi n'est observé, même à un horizon d'un an après l'entrée dans le dispositif. [résumé éditeur]


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