En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ÉBERSOLD Serge, FEUILLADIEU Sylviane
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives, n° 92, nov. 2021, pp. 11-22

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Inclusion scolaire, Élève, Handicapé, Analyse pratiques, Innovation

Url :
https://doi.org/10.3917/nresi.092.0011

Résumé : L'article s'appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l'exigence d'innovation qui spécifie l'ambition inclusive, au regard de l'autrement capable qu'elle implique pour les acteurs de l'école. Cette exigence d'innovation ancre l'accessibilisation des environnements scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l'école reconfigurent leurs routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l'ambition inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l'école pour instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l'obligation réciproque des parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l'instauration de tiers lieux transformant le travail collectif en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des pratiques et à l'engagement des parties prenantes. [résumé auteurs]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible (Document N° : 28465)
Sélection Imprimer