En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

De l'innovation en pédagogie.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : VINCENT Hubert
Paris : CNRS Éditions, 2021, 260 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie, Philosophie éducation, Histoire éducation, Compétence
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-271-11581-2

Résumé : L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile. La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence. Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
VIN

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer