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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Ranger les produits ou répondre aux clients ? : injonction paradoxale et résistances des employés de rayon.

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Article
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Auteur(s) : RACINE Florent
Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 52, n° 2, 2021, 23 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Grande distribution, Relation de service, Salarié, Analyse activité

Url :
https://doi.org/10.4000/rsa.4903

Résumé : Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a pour but de corriger cet écueil en décrivant le travail de ces employés essentiels en magasin : ce sont eux en effet qui alimentent le flux des produits en remplissant les rayons dès l'aube. Depuis le milieu des années 2000, la politique d'orientation-client des grandes surfaces a compliqué cette tâche en exigeant d'eux qu'ils satisfassent les demandes incessantes de la clientèle. Le contrôle étroit des managers, des moyens techniques et des clients fait en outre peser la menace de sanctions. Ces employés se retrouvent ainsi coincés entre le flux des produits et le flux de clientèle qui les empêche de réaliser leur tâche principale. Néanmoins, ces derniers font preuve de microrésistances qui leur permettent de réaliser tant bien que mal leur travail et parfois de nuire à leur organisation. [résumé revue]


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