En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : KELLER François, MICHAUD Stéphane (collab.)
Genève : Ies éditions, 2021, 175 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Formateur, Praticien, Étudiant, Travail social, Relation pédagogique, Entretien, Analyse pratiques
ISBN : 978-2-88224-230-3

Résumé : Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques ? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l'étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l'accompagne ? Comment l'apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés ? François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d'insertion socioprofessionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d'une Haute école de travail social (HETS) qu'il a accompagné, il donne à lire les différentes étapes d'un processus de formation pratique. Là, autant l'échange narratif que la conversation, l'analyse de la pratique et l'édition tiennent une place centrale. Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d'encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maître d'enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d'études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s. Au fur et à mesure des chapitres, constituant comme le scénario de sa formation pratique, l'étudiant ira à la rencontre d'une réalité nouvelle et prendra acte des interventions, des recherches et des réflexions qui s'y produisent. Aussi, dans une logique identificatoire et transférentielle, cette conversation soulève la question de la façon dont chacun·e expose sa propre activité professionnelle à la narration et à la lecture pour en tirer des enseignements. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
KEL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer