En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Grimpeur professionnel : le travail créateur sur le marché du sponsoring.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DUMONT Guillaume
Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2018, 256 p.
Coll. Cas de figure

Thème : Sociologie
Mots-clés : Activités sportives, Identité professionnelle, Travailleur indépendant, Sociologie professions

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.9333

Url [accès restreint] :
https://books-openedition-org.proxybib-pp.cnam.fr/editionsehess/9333
ISBN : 978-2-7132-2762-2

Résumé : Les grimpeurs professionnels sont présentés comme des individus talentueux qui voyagent dans le monde entier pour escalader les voies et les blocs les plus difficiles. Guillaume Dumont montre comment ils essayent de vivre de leur travail en devenant des « ambassadeurs de marque » pour des entreprises. L'auteur les suit sur les sites d'escalade jusqu'au sommet des blocs, dans leurs rencontres avec les sponsors mais aussi dans leur vie de tous les jours. Son enquête décrit un professionnalisme aux contours flous, qui impose en réalité une multitude de tâches, pas toujours rémunérées, relevant de la marchandisation de soi. Ce faisant, il révèle les similitudes avec le travail créateur, tel qu'il est étudié dans d'autres secteurs. Il contribue ainsi aux savoirs sur les transformations du monde du travail indépendant qui touchent aujourd'hui de nombreux professionnels. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer