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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours.

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Ouvrage
Auteur(s) : CASTAGNET-LARS Véronique (dir.), BARRERA Caroline (dir.)
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019, 350 p.
Coll. Histoire et civilisations

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Système éducatif, Décision, Histoire éducation, Sociologie éducation, Directeur école, Université

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.41315

Url [accès restreint] :
https://books-openedition-org.proxybib-pp.cnam.fr/septentrion/41315
ISBN : 978-2-7574-2516-9

Résumé : Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l'historien les différents acteurs exerçant des fonctions d'administration, d'encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d'une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d'autre part. Au final, la norme adoptée n'est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l'intention initiale et des compromis émerger à l'échelle locale ou nationale en fonction d'une hiérarchisation des priorités. [résumé éditeur]


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