En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La professionnalisation des autistes de haut niveau : réalités et perspectives.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : GOERGEN Céline
Paris : Cnam, 2022, 149 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Professionnalisation, Dispositif formation, Handicap, Intégration professionnelle handicapé
Spécialité : Master Conception et pratique de la recherche en formation des adultes (CPRF)
Directeur : Pascal Roquet

Résumé : À l'heure où le terme "autiste" est largement diffusé dans tous les médias, l'insertion professionnelle des personnes présentant un autisme de haut niveau mérite une approche compréhensive. Nous proposons de contrecarrer un fait social positionnant ces adultes en dehors de l'emploi. Nous partirons d'une construction historique biomédicale de l'autisme pour ensuite explorer une approche plus contemporaine et sociale de cette symptomatologie relevant aujourd'hui du handicap. Pour nous permettre une vision d'ensemble de la problématique d'absence d'insertion professionnelle de ce public, nous mobiliserons un modèle de trois niveaux de temporalité (Roquet, 2010). Cela nous permettra d'émettre l'hypothèse que l'un d'entre eux représenté par la formation professionnelle continue peut résoudre ce problème récurrent. En s'appuyant sur un dispositif innovant de formation continue dans les métiers du numérique, nous récolterons la parole des sujets porteurs d'autisme inscrits sur ce dispositif par le biais d'entretiens semi-directifs. Nous proposerons ensuite une analyse de ces données en valorisant les faits facilitateurs de professionnalisation du dispositif. Nous utiliserons un concept issu de l'ergonomie, "l'environnement capacitant" pour proposer une meilleure intelligibilité du pouvoir professionnalisant de la formation professionnelle continue.
Indexation libre de l'auteur : Autisme Asperger, Professionnalisation, Insertion professionnelle, Handicap, Formation continue.


CoteLocalisationSituation
GOE

Réserve
Master formation emprunté
Sélection Imprimer