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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le rôle du tiers dans l'apprentissage sur le tas.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : POUGNET Danielle
Paris : Cnam ; Paris : Hesam Université, 01/2023, 549 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation expérientielle, Infirmier, Relation pédagogique, Relation travail, Analyse activité, Analyse discours

Url :
https://theses.hal.science/tel-03937197
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation et de la formation/Sciences humaines et humanités nouvelles, spécialité formation des adultes
Directeur : Denis Lemaître, Jean Vannereau
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette recherche cherche à comprendre le rôle du tiers dans l'apprentissage sur le tas, par expérience de nouveaux diplômés en soins infirmiers qui ont choisis d'exercer dans le domaine de la psychiatrie. Après avoir décrit le contexte d'émergence de l'objet de la recherche, son étude s'est réalisée au croisement de différentes disciplines relevant des sciences humaines. En effet, étudier le concept de « tiers » et comprendre son rôle dans l'apprentissage, nous a amené à explorer et décloisonner les disciplines de l'anthropologie, la sociologie, la psychologie ou encore la psycho-sociologie. Au fur et à mesure de l'avancée de ce travail, la nature dynamique du tiers ainsi que la problématique de l'entre-deux qu'il occasionne, nous a conduits vers des paradigmes qui dépassent les approches classiques et linéaires proposées habituellement. Si bien que pour penser les phénomènes en jeu, investir les sciences de la complexité, de la multidisciplinarité et de la transdisciplinarité au service d'une approche ternaire nous est apparu comme une évidence, puisqu'elles autorisent la possibilité d'admettre le « ET » et le contradictoire afin de penser conjointement différents niveaux du phénomène, sans les dénaturer. À la croisée d'une approche par l'activité et d'une approche par les actes de langage, l'analyse du discours de plusieurs nouveaux diplômés a permis de montrer que le tiers est un système ternaire inclusif et dynamique convoqué selon les besoins du sujet dans des situations d'apprentissages informelles. Construit dans et par la relation, grâce à des passeurs, il favorise la circulation et l'articulation des représentations individuelles et collectives et sert l'autonomisation du sujet. À l'inverse, l'absence de tiers conduirait à de la souffrance au travail et pourrait expliquer le départ voir même à l'abandon des nouveaux diplômés de la profession d'infirmier dans ce secteur du soin. [résumé auteur]


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