En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BALAS Stéphane
Éducation permanente, n° 234-235, 2023/1-2, pp. 5-20

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Didactique professionnelle, Analyse travail, Analyse activité, Développement professionnel, Cnam

Url :
https://doi.org/10.3917/edpe.234.0011
Annexes : bibliographie

Résumé : C'est sur la volonté de subordonner la conception de dispositifs de formation à une analyse préalable du travail que s'est peu à peu construite, notamment au Cnam, la didactique professionnelle. Définie comme l'analyse du travail en vue du développement de compétences, la didactique professionnelle se caractérise par l'adoption d'un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle) mais aussi sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences). Il s'agit donc, pour former un formateur à l'analyse du travail, de l'aider à "changer de regard", à l'éduquer. [résumé auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 30223)
Sélection Imprimer