En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'apprentissage du management en entreprise avec un Mooc : l'importance du profil managérial dans la définition des attentes.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : CASCIOLI Fiammetta, DEJOUX Cécile
Question(s) de management ?, n° 46, sept. 2023, pp. 111-121

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Mooc, Management, Apprentissage, Représentation

Url :
https://doi.org/10.3917/qdm.226.0111
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette étude mobilise une posture socio-constructiviste qui met en évidence les différentes interactions entre le MOOC et l'apprenant. Dans ce contexte, l'apprenant est considéré comme un organisme qui crée sa propre signification à travers les échanges qu'il a avec son environnement. Les travaux de recherche de Cascioli (2020) ont montré que les apprenants utilisent leurs formes de représentations pour agir de manière symbolique sur le monde conceptuel, en générant ainsi de nouvelles. Le parcours MOOC est donc considéré comme un outil numérique qui permet d'optimiser et d'élargir le processus d'apprentissage en termes de traitement, analyse et problématisation de l'information ainsi que de création de nouvelles représentations (Cox, 2013). Deux questions sont posées dans cette publication : Quelles sont les attentes d'apprentissage des apprenants qui suivent un MOOC ? Peut-on les catégoriser en fonction du profil managérial de l'apprenant ? Un traitement statistique sur 3 760 observations en relation avec le MOOC managérial le plus suivi de France, le MOOCLead de Cécile Dejoux au CNAM, permet par un cluster two steps d'identifier trois catégories d'apprenants : les « les novices », managers débutants, « les éveillés », managers intermédiaires, et « les avertis », managers confirmés. Chacune de ces catégorie fait état d'attentes distinctes, allant d'un apprentissage général des compétences numériques du manager de demain, à un approfondissement, voir, à une mise en perspective. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
DEJ

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer