En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Transitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Québec.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : RAYNA Sylvie (dir.), GARNIER Pascale (dir.)
Berne : Peter Lang, 2017, 206 p.
Coll. Petite enfance et éducation/Nouvelles perspectives sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Établissement d'accueil du jeune enfant, Enfant, Famille, Socialisation, Assistante maternelle, Puéricultrice, Parentalité, Europe, Canada
ISBN : 978-2-8076-0269-4

Résumé : À la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation, ce livre montre toute la diversité des espaces-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d'accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et l'école maternelle. Il s'intéresse aussi à des micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d'accueil et d'éducation. Entre continuités et ruptures, il porte également sur des espaces institutionnels dont la vocation est précisément de faire transition entre la famille et l'école. La pluralité des contextes nationaux de l'éducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d'Ecosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Dans ces différents contextes, les recherches montrent que l'éducation préscolaire est un lieu de tensions entre des systèmes de normes institutionnelles et culturelles différentes : les uns tournés vers le monde scolaire et les autres vers la sphère familiale. Penser les transitions permet d'en éclairer les définitions respectives en croisant les points de vue des professionnel.le.s et des parents, en lien avec les expériences vécues par les enfants. C'est aussi montrer les défis que représentent ces tournants décisifs de leur vie. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
RAY

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer