En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Médiation dans le numérique : une pédagogie gagnante ?

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : PLAUD Cécile, RIBAUD Vincent
Spirale, n° 73, 2024, pp. 23-39

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Enseignement primaire, Didactique sciences, Médiateur

Url :
https://doi.org/10.3917/spir.073.0023

Résumé : L'accompagnement en sciences et technologies à l'école primaire (ASTEP) est une forme de médiation scientifique qui associe élèves, corps enseignant et personnes scientifiques extérieures à l'école. Notre recherche porte sur les modalités d'ajustement, de reconfigurations et de déplacements identitaires du corps enseignant et des tiers scientifiques qui interviennent en classe. La médiation modifie le rôle et la place du corps enseignant et implique des tiers médiateurs qui font évoluer le triangle pédagogique. Notre article interroge les pratiques, les produits et les acquis du collectif de cette forme pédagogique. Il en ressort que le collectif constitué par la médiation aide les médiatrices à se sentir légitimes face au numérique, tout comme il revitalise l'école publique face aux transitions numériques. L'activité de médiation, elle-même accompagnée d'un changement du corps enseignant, a un caractère émancipateur. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer