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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Faire éclore la diversité dans le Supérieur : questionnements épistémologiques, défis organisationnels et enjeux pédagogiques.

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Article
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Auteur(s) : BRUNA Maria Giuseppina, BENDER Anne-Françoise, YANAT Zahir
Management et sciences sociales, n° 21, 2016, pp. 24-47

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Accès éducation, Grande école, Management interculturel

Url :
https://doi.org/10.3917/mss.021.0024
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article présente un panorama d'initiatives innovantes et fécondes menées par des Grandes Écoles Françaises en vue de répondre aux enjeux éthiques, stratégiques et organisationnels de l'égalité des chances dans l'Enseignement Supérieur. Pour ce faire, il passe en revue plusieurs démarches d'ouverture sociale. Il s'intéresse, plus particulièrement, au dispositif des Cordées de la réussite visant à libérer l'ambition d'étudiants à potentiel issus de milieux défavorisés, tout en accroissant la perméabilité des Écoles à la diversité des talents. Le programme Talent Springs, promu par l'ESCP Europe, est analysé à titre d'exemple. Puis, l'article se place sur le terrain de la pédagogie, en vue de concevoir des méthodes de formation des étudiants et de sensibilisation des enseignants aux problématiques de diversité, de mixité et d'interculturalité. C'est pourquoi il se réfère notamment à l'expérimentation menée par ICN Business School autour de l'intégration des enjeux du genre dans les contenus et pratiques d'enseignement en sciences de gestion. Au regard des démarches proactives mises en place par l'EM Strasbourg et Audencia Nantes, il s'agit là d'identifier les défis, les acteurs et les mécanismes socio-organisationnels à même d'accompagner la conception, l'appropriation et le déploiement de démarches transformationnelles de diversité dans les Ecoles. Dans ce cadre, l'article plaide en faveur du développement de recherches-actions de type réflexif, fondées dans un processus fructueux de triangulation. Et ce, en prenant appui sur l'expérience originale de l'École d'ingénieurs des Mines d'Albi-Carmaux, dont la démarche de diversité et d'égalité des chances est destinée à faire converger pratiques inclusives (en interne), enseignements sur le management de la diversité (à l'adresse des étudiants), dissémination des connaissances (auprès d'un large public) et conduite de travaux de recherche, en partenariat avec les entreprises et les acteurs du territoire, sur le diversity management dans le monde de l'ingénieur. [résumé auteurs]


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