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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Classes moyennes : l'équilibre perdu ?

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Étude et rapport
Auteur(s) : Institut Montaigne, THOMAS-DARBOIS Lisa
Paris : Institut Montaigne, 01/2024, 42 p.
Coll. Note d'enjeux

Thème : Environnement politique
Mots-clés : Classe sociale, Classe moyenne, Politique publique

Url :
https://www.institutmontaigne.org/publications/classes-moyennes-lequilibre-perdu

Résumé : Depuis les crises financières et bancaires de 2008-2011, le sujet des « classes moyennes françaises » cristallise les débats et fait figure d'incontournable dans les discours politiques. Véritable « ventre mou » de notre système démocratique, elles ne disposent pour autant d'aucune définition consensuelle. Sur le plan économique, si elles peuvent être appréhendées par leurs revenus (entre 1 440 et 3 100 € par mois), le critère des professions et catégories socio-professionnelles (PCS) ne permet plus de les définir et ne saurait permettre une appréhension fine et exhaustive de leurs aspirations et de leurs craintes. Il demeure pourtant au coeur de nombreuses études statistiques et institutionnelles, qui de fait, omettent une large part des effets de seuil qui leur sont propres. Au contraire, les classes moyennes doivent être comprises et analysées sous le prisme de leur construction sociologique. Ainsi, il n'est pas tant question de pouvoir d'achat que de dépenses contraintes par une peur incessante du déclassement social. Il ne s'agit pas d'une quête intarissable et excessive de l'ascension sociale mais bel et bien d'une peur viscérale en ce qui concerne l'avenir du pays et celui de leurs enfants. Toujours sur « un fil », elles mènent chaque jour une vie d'équilibriste. Bien que conscientes des atouts du modèle social français, elles tendent à se comporter comme si elles vivaient « sans filet »... [premières lignes]


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