En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Comment adapter les salariés à leur nouveau poste de travail dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi et veiller au développement de leur employabilité ? : le cas des contremaîtres de quart.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : COUBELLE Mélanie
Lille : Cnam, 2016, 120 p.

Thème : Emploi
Mots-clés : Sécurisation parcours professionnels, Encadrement intermédiaire, Parcours insertion, Employabilité
Spécialité : Master Analyse du travail et développement des compétences
Directeur : Philippe Leleu

Le contexte actuel au sein duquel l'entreprise évolue et l'avenir incertain du site doivent l'amener à réfléchir sur les thèmes liés à l'intégration, à l'adaptation des salariés à leur nouveau poste et à l'employabilité de ces salariés afin de leur assurer une meilleure transition professionnelle et un retour à l'emploi si l'entreprise venait à fermer. La première hypothèse que nous avons définie en réponse à la problématique est la suivante : certains facteurs internes et externes ne favorisent pas le développement de l'employabilité des Contremaîtres. L'amélioration de la politique d'employabilité veille à la sécurisation des parcours professionnels. Les résultats de l'étude terrain ont mis en évidence les facteurs qui dégradent l'employabilité des salariés, une évaluation de leur situation actuelle a été réalisée. Nous avons pu observer que les dispositifs déjà mis en place dans la société pouvaient être complétés permettant ainsi d'améliorer l'employabilité des salariés. La deuxième hypothèse est la suivante : le processus d'intégration et d'évaluation actuel permet aux salariés d'intégrer et de s'adapter rapidement à leur nouveau poste de travail. Nous avons, au travers de l'étude, relevé des axes d'améliorations dans ces processus afin que chaque salarié ait un accompagnement tout au long de son intégration et un apprentissage permettant une appropriation rapide des pratiques liées au poste.


CoteLocalisationSituation
COU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer