En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La dynamique tutorale au travers du bilan mi-stage : entre compétences et "intelligence au travail".

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : GIBERGUES Sandrine
Paris : Cnam, 2018, 88 p. + ann.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Tuteur, Compétence, Stage entreprise, Infirmier, Portefeuille compétences
Spécialité : Master Analyse du travail et développement des compétences
Directeur : Anne-Lise Ulmann

Résumé : Le programme de formation infirmière mis en place en 2009 décrit les différents acteurs présents auprès de l'étudiant tout au long de son parcours de formation, parmi lesquels le tuteur de stage. La fonction de tuteur de stage, est déclinée au travers de quatre compétences: sociale et relationnelle, pédagogique, réflexive et organisationnelle. Une formation spécifique pour accompagner les tuteurs dans leur encadrement leur est proposée. Le Master ATDC porte sur l'analyse du travail basée sur l'observation, j'ai donc choisi d'observer des tuteurs dans leur pratique d'encadrement. L'entretien de bilan mi- stage est un moment clé de l'encadrement des étudiants car c'est un moment dédié à l'étudiant et un moment d'ajustement entre le tuteur et l'étudiant concernant leurs attentes respectives. L'observation de deux bilans mi- stage m'a permis de repérer comment les compétences du tuteur peuvent être mobilisées sur ce temps de rencontre. Cette observation m'a aussi permis de mettre en évidence l'importance de la structuration de cet entretien pour qu'au-delà d'un moment d'ajustement il puisse être un réel temps pédagogique pourle tuteur et l'étudiant. Enfin, un autre point essentiel est tout le travail de traduction au vu des activités et des spécificités de leur service que réalisent les tuteurs lorsqu'ils remplissent l'évaluation des compétences décrites dans le portfolio.
Indexation libre de l'auteur : Compétences, tuteurs, bilan mi- stage, portfolio, observation du travail.


CoteLocalisationSituation
GIB

Réserve
disponible
Sélection Imprimer