En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Accompagner les enseignants pour stimuler les apprentissages autour de la transition agroécologique : mobilisation de la méthode IDEA4 dans l'enseignement agricole.
Résumé : L'enseignement agricole est fortement sollicité pour enseigner et accompagner la transition agroécologique, à travers notamment les plans « Enseigner à produire autrement ». Toutefois les résistances au changement sont multiples. Les enseignants, quand ils ne sont pas eux-mêmes porteurs de résistance, composent avec ces résistances, non sans difficultés, et explorent des stratégies pédagogiques pour aborder les questions de la durabilité. Dans le cadre de démarches d'accompagnement des équipes pédagogiques, lors de sessions de formation continue des enseignants à la méthode IDEA4 et un suivi pluriannuel, les auteurs analysent les stratégies pédagogiques déployées par les enseignants, et proposent ensuite des scénarisations-types de l'enseignement de la durabilité dans une perspective de transition, adaptées selon les filières de formation, le temps dédié à l'enseignement de la durabilité avec IDEA4, le niveau de mobilisation de l'équipe pédagogique et la présence d'une commande pédagogique professionnelle. L'enseignement de la durabilité et l'utilisation de la méthode IDEA4 dans une perspective d'accompagnement au changement nécessitent des vigilances pédagogiques et didactiques pour éviter des biais de segmentation ou l'absence de temps de problématisation et de réflexivité. [résumé auteur]