En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : MESSAOUI Anita (dir.), PÉLISSIER Chrysta (dir.)
Paris : Presses des Mines, 2024, 406 p.
Coll. Design numérique

Thème : Filière formation
Mots-clés : Compétence, Évaluation compétences, Ingénierie pédagogique, Ingénierie formation, Programme formation, Enseignement supérieur, Université, Iut
ISBN : 978-2-38542-335-3

Résumé : L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) première(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
MES

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer