En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PAGONI Maria (dir.), BAEZA Carole (dir.)
Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2024, 281 p.
Coll. Métiers et pratiques de formation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Individu, Analyse activité, Analyse travail, Expérience, Histoire vie, Secteur éducatif, Éducation permanente
ISBN : 978-2-7574-4095-7

Résumé : Les recherches présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans deux grandes familles épistémologiques, celle des approches narratives et celle de l'analyse de l'activité. Les auteur(e)s convoquent les principes théoriques et méthodologiques de ces deux approches pour interroger la place du sujet dans le travail éducatif à partir de plusieurs points de vue : l'intersubjectivité d'une situation éducative et la spécificité de la rencontre qu'elle génère ; le rôle des outils narratifs et réflexifs dans l'émancipation de l'individu ; la prise en compte de la temporalité dans l'élaboration et l'analyse de ces outils ; l'importance d'une posture de recherche collaborative prenant en compte l'ensemble des sujets impliqués dans cette rencontre. Impulsé par l'équipe Profeor du laboratoire Cirel et ouvert à d'autres auteurs experts de ces champs, l'ouvrage propose un dialogue entre ces deux familles épistémologiques, souvent abordées de façon distincte, ainsi qu'entre chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation et apprenants. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
PAG

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer